En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Christine Vialard, psychologue, vous accueille pour des bilans psychologiques, à Blagnac (31)

Christine VIALARD, psychologue clinicienne, vous accueille à Blagnac, à proximité de Colomiers, de Cornebarrieu, d'Aussonne, de Beauzelle.

Le bilan psychologique est une évaluation globale du fonctionnement intellectuel et de la personnalité d'une personne.

Il est réalisé par l'observation, l'entretien clinique et les tests psychométriques. Il peut être nécessaire de faire plusieurs séances selon le type de bilan demandé.

On peut demander à faire un bilan psychologique dans le cadre de difficultés d'ordre intellectuel, affectif (troubles du comportement, anxiété, état dépressif, etc.), psychosomatique (en lien avec des problèmes de santé), ou social (difficultés d'adaptation...).

Lorsque, en tant qu'adulte, parent ou professionnel, on s'interroge quant au développement de l'enfant ou de l'adolescent sous notre responsabilité, un bilan psychologique peut aider à déceler une "précocité" intellectuelle, ou à évaluer les répercussions d'un traumatisme sur le plan psycho-affectif.

Dans un projet thérapeutique, le bilan va permettre de clarifier la demande et d'avoir une vision plus globale et objective des difficultés rencontrées, afin d'entrevoir des solutions.

Les objectifs d'un bilan psychologique sont de comprendre les aptitudes et la personnalité de la personne concernée (enfant, adolescent ou adulte), et de déceler d'éventuels troubles ou difficultés pouvant être liés à un traumatisme, un manque de confiance ou à la précocité.

A terme, l'objectif est de cerner la nature et l'origine des difficultés afin de proposer des solutions adaptées, ce n'est pas une fin en soi, mais un point de départ à la réflexion et à une aide future.

Un entretien préliminaire individuel ou familial permet d'apprécier la demande et d'explorer le vécu actuel et l'histoire du patient. Cet entretien permet également d'expliquer le déroulement du bilan, de faire connaissance et de déterminer le type de bilan adapté à la demande.
Les séances d'observation, de discussions et de tests, peuvent ensuite varier en fonction du type de bilan.

Ces bilans peuvent s'adresser aux enfants et adolescents, adultes ou seniors.

Contactez-moi pour tout renseignement.

 

Découvrez la galerie photos