En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

ADULTES

Un besoin d'être accompagné lors d'évenements douloureux ou déstabilisants (deuils, séparation, accident, cancer...)
Un manque de confiance en soi, isolement social,
Des angoisses qui nous perturbent,
Une surcharge de travail, des difficultés professionnelles,
Troubles du sommeil, alimentaires, ...
Dépression qui s'installe, nous ralentit...
Conflit dans le couple, dans la sphère familiale...

THERAPIE DE COUPLE

CONFLIT DANS LE COUPLE, PROBLEME DE COMMUNICATION, DIMINUTION DU DESIR, DIFFICULTE DANS LA RELATION….
C’est peut-être le moment d’entamer une thérapie pour faire un point.
La thérapie de couple est tout particulièrement indiquée lorsque les partenaires d’un couple traversent une situation de crise, de conflit, de rupture amoureuse s’inscrivant et s’exprimant par une profonde souffrance, tout en restant suffisamment attachés l’un à l’autre pour souhaiter rétablir leurs liens affectifs, sexuels et de communication.
La thérapie de couple peut se présenter comme un lieu de différenciation qui peut ouvrir secondairement sur une thérapie individuelle. 
La thérapie est un moyen d’apprendre à voir son partenaire sous un autre angle, peu importe la durée de la relation. La thérapie de couple s’intéresse au lien qui unit les deux personnes. Si ce lien est malmené, on va essayer de comprendre comment il s’est mis en place et ce qui ne fonctionne plus aujourd’hui. Elle permet de réengager le dialogue et de mieux s’écouter. Au fur et à mesure, elle aide à mieux extérioriser ses besoins enfouis et  à être plus attentive aux attentes intimes de son partenaire.

Une autre indication peut être celle de couples qui s’interrogent sur une éventuelle séparation et souhaitent, si elle se produit, qu’elle soit le moins douloureuse possible, en particulier pour leurs enfants. Cette indication peut se discuter avec une médiation familiale, surtout lorsque la décision de rupture est avérée. 

Quel rôle joue le psychologue en thérapie ?

"Le cabinet est un espace sécurisé et bienveillant, on y vient pour se dire les choses ». Plus précisément, on dit les choses à un tiers alors que l’autre entend. Cela permet d’évoquer des sujets que l’on n’ose pas sinon aborder chez soi, au quotidien, en face à face.
 Son objectif est de faire parler les conjoints, faire ressortir les non-dits et les rancœurs. Il est là en quelque sorte pour arbitrer l’échange.
Et, bien évidemment, le « psychologue de couple » n'est ni un avocat ni un magistrat, et donc il ne fait généralement ni d’arbitrage, ni de jugements. 
1er entretien : recevoir les deux personnes ensemble car cela permet de mieux comprendre leur fonctionnement, d'écouter leur histoire de couple perçue par chacun et d'avoir une vision d'ensemble. Mais un entretien en individuel est également possible.
Important de mettre  l'accent sur leur ressenti car ils viennent consulter à un moment particulièrement difficile de leur vie conjugale
Cette expérience de la consultation à deux, en Thérapie de couple,  fera prendre conscience de l'importance d'avoir l'accompagnement et le regard extérieur d'un professionnel sur la relation de couple, dans un contexte contenant inhabituel au leur et de renouer le  dialogue souvent interrompu.
Les séances en couple durent environ une heure et quart et ce, tout au long de la thérapie. Ce temps, assez long, permet aux deux protagonistes de s'exprimer, d'échanger, de renouer le dialogue...Mon intervention de psychologue ou de thérapeute de couple vise à les aider dans ce sens, afin de leur faciliter leur élaboration et de leur permettre de de répondre à leur attente.
Au cours de ces échanges, ils peuvent parler de leur ressenti, de leur colère, de leur souffrance, de leurs reproches...il s'agira alors de resituer ces émotions dans le contexte de leur histoire personnelle et conjugale et de tenter d'en faire avec eux une analyse.
 

Christine VIALARD, THERAPIE COUPLE à Blagnac (31)

Psychologue, couples, adultes, enfants, adolescents, 
Accompagnement, thérapie, soutien

Découvrez la galerie photos